13-reasons-why

13 Reasons Why : la série

13 Reasons Why est vraiment la série du moment, tout le monde en parle. Son succès est monstrueux, cette série est un phénomène qui peut s’expliquer par le propos qu’elle développe destiné majoritairement aux adolescents et aux jeunes adultes.

Présentation de la série :

13 Reasons Why est une série originale Netflix où on suivra un jeune lycéen Clay qui découvrira à sa porte en rentrant des cours cette cassette. A l’intérieur de cette cassette contient des enregistrements de Hannah Baker, une de ses camarades de classe et amie qui s’est suicidée quelques jours auparavant. Dans cette cassette, elle explique 13 raisons qui l’ont poussé à un tel acte où chaque raison est liée à une personne ou plus précisément l’action d’une personne.

Mon avis dessus :

Est-ce que la série mérite tous ces mérites et tous ces éloges ? Eh bien, oui, belle surprise. La série est très bien construite, et l’histoire est amenée sous un angle qui est là pour maintenir l’attention du public visé, c’est-à-dire l’âge adulte. J’ai particulièrement aimé la réalisation qui été astucieuse, vraiment sur ça, il y a rien à dire, c’est juste propre, efficace et j’ai bien aimé le fait que le passé et le présent se superposent, on a des travelings hyper bien faits pour jouer entre le passé et le présent. Le petit détail intéressant, c’est le jeu avec la lumière, dans les scènes du passé, elle était lumineuse et colorée symbolisant la vie quand Hannah Baker était encore vivante. Alors que dans le présent, la lumière est beaucoup plus pâle, sombre, bleutée, elle symbolise la mort puisque Hannah s’est suicidée. La série nous accompagne dans cette histoire qui prend de plus en plus d’ampleur au fil des épisodes, c’est-à-dire qu’elle monte crescendo. Les raisons s’ajoutent et prennent le temps d’exposer et de comprendre la situation, et je trouve que c’est un aspect réaliste parce que c’est ce problème d’accumulation de trop qui va pousser ces adolescents à agir comme ça dans la réalité. La série nous prend par le bon bout, elle arrive à sensibiliser le public visé. Elle sensibilise par son propos global sa mise en scène mais également des éléments beaucoup plus spécifiques comme la voix-off d’Hannah. Quand on est ados, on se pose beaucoup de questions, et justement la voix-off fait directement échos à ça. Ce qui mérite tout ce succès, ce n’est pas forcément la série en tant que produit brute, c’est-à-dire un scénario, les personnages, la réalisation, même si encore une fois tout est très bon, mais plutôt le message qu’elle veut faire passer. Elle est très particulière à aborder vis-à-vis de ça, et je pense sincèrement qu’elle a besoin d’être vu par beaucoup d’ados.

13-reasons-why-serie-avis

La série est intelligente dans sa structure. 13 Reasons Why dénonce l’individualisme flagrant autant que le manque de communication. C’est une série qui a réussi à faire passer le message intelligemment sans être révolutionnaire, elle est juste et efficace. Jeune adulte ou adolescent, je vous conseille de voir cette série car elle vous affectera surement de loin ou de près.