francois-hollande

Ce que je pense de François Hollande

Né le 12 août 1954 à Rouen, François Hollande est un homme d’État français, qui a présidé l’Hexagone du 15 mai 2012 au 14 mai 2017. Pour pouvoir émettre des propos sur lui, il est nécessaire de prime abord de connaître un peu sa biographie et sa personnalité.

Biographie de François Hollande

Etant une tête très reconnue du Parti socialiste, François Hollande ou plus précisément, François Gérard Georges Nicolas Hollande est le fils cadet d’un politicien de l’extrême droite dénommé Georges Gustave Hollande, qui était aussi un médecin en ORL, et de l’assistante sociale, catholique de gauche Nicole Frédérique Marguerite Tribert. De 1997 à 2008, il a été magistrat à la Cour des comptes et a assuré durant un court moment le métier d’avocat. François Hollande a occupé le poste du premier secrétaire du Parti socialiste, durant la troisième cohabitation, et intègre par la suite l’opposition. De 2001 à 2008, il est élu Maire de Tulle, et député de 1988 à 1993 puis de nouveau de 1997 à 2012. De 2008 à 2012, il a présidé le conseil général de Corrèze.

À l’issue d’une élection primaire, François Hollande est désigné candidat du PS et du PRG lors de l’élection présidentielle de 2012, qu’il a gagné au second tour avec 51,64 % des voix face au président sortant, Nicolas Sarkozy.

Côté personnel, il a rencontré Ségolène Royal vers la fin des années 1970. Elle a été dans la même promotion Voltaire (1980) de l’ENA. Ils ont entretenu une relation amoureuse durant un stage qu’ils ont réalisé dans une cité HLM de banlieue, « La Noé », à Chanteloup-les-Vignes. Tous les deux ont choisi de former un couple en union libre et ils ont eu 4 enfants. Leur séparation a été divulguée au soir du second tour des élections législatives de 2007.

Par la suite, de 2007 en 2014, François Hollande est en couple avec la journaliste Valérie Trierweiler, née Massonneau ; et depuis 2014, il est en compagnie de Julie Gayet.

hollande-avis

A propos de François Hollande

François Hollande a reçu de ses parents une éducation religieuse catholique. Il a considéré cela en tant que « bonne expérience ». Néanmoins, cet ex-président de la République française se définit lui-même comme « non-croyant ». Il n’avait « aucune pratique religieuse » et possède sa « propre philosophie de la vie ».

Beaucoup de faits marquants ont été remarqués dans la vie de François Hollande, notamment dans son monde politique. Durant sa présidence, il est l’origine de l’augmentation de la fiscalité, du virage social-libéral, de la loi sur le mariage homosexuel, des interventions militaires au Mali, en Centrafrique ainsi qu’au Moyen-Orient. Il a favorisé aussi le maintien de la Conférence de Paris de 2015 sur le climat et également la mise en place d’un état d’urgence suite à de nombreux islamistes sur le territoire français. Il est à noter que durant sa présidence, les menaces de terrorisme et les attentats ont augmenté en France.

A l’issue, l’ex-président français a battu les records d’impopularité, ce qui lui incite de renoncer à postuler à un second mandat, la première fois qui s’est produit sous la Cinquième République.