histoire-du-rugby

Histoire du Rugby

Les mêlées, les touches, les plaquages des rugbymans font vibrer les amateurs de ce sport. Le rugby avec ses règles complexes et singulières attirent de plus en plus de regards.

D’où vient le rugby exactement ?

La date de naissance, on la situe en 1863 dans une réunion qui a eu lieu entre des représentants de différentes écoles et d’associations d’anciens élèves. Chaque école avait développé des jeux qui ressemblaient à des mêlées, des jeux de courses, d’affrontements collectifs… Et donc, ils ont commencé petit à petit à institutionnaliser leurs propres règles dans chaque établissement vers 1845 puis à s’affronter les uns les autres, notamment les anciens élèves qui voulaient continuer cette pratique, dans ce cadre-là, il y a eu une réunion, à Londres en 1863, et en fait, il y a eu des divergences sur certaines règles, du coup, ça a donné deux codes différents, qui va donner le football et l’autre qui va donner le rugby.

Est-ce que le rugby est avant tout un sport universitaire, ou un sport d’élites ?

Le rugby reprend des traditions de jeu dans les villages anglais, c’était des jeux qui avaient lieu dans des villages où on poursuivait des objectifs, qu’il fallait déplacer dans un autre village. Ça a était repris par les «écoles anglaises, notamment dans une logique éducative qui a petit à petit inscrit le sport comme une des dimensions très importantes de cette éducation. C’est un contexte lié à ce que l’on appelle la chrétienté musculaire, qui est une forme de développement religieux au Royaume-Uni qui visait à considérer que la dimension religieuse des êtres ne concernait pas seulement leur âme et leur esprit mais aussi leur corps. Il fallait avoir une certaine robustesse de corps physique pour accomplir les œuvres de Dieu. Donc, dans tout ce contexte, à ce moment-là, ça devient un sport d’élites.

Très vite, il y a une fédération de rugby en 1870, alors, il y a eu des matchs internationaux entre Irlande /Ecosse, Pays de Galles et Angleterre d7S 1880. Et ensuite, ça été repris par les ouvriers, il y a eu des clubs qui se sont formés, ça été repris par dans les différentes villes et là, c’est devenu très populaire. Le rugby s’est étendu à d’autres pays essentiellement via l’empire britannique.

L’inventeur du Rugby, c’est William Webb Ellis, c’est lui qui lors d’un match de football où seul les pieds  étaient autorisés s’empara du ballon pour porter dans le camp adverse. Sans le savoir, le collégien venait d’inventer le rugby. Mais le rugby de cette époque se joue à 20 joueurs avec une balle ronde et sans arbitre. En 1871, une première fédération, le rugby football union est créé. Elle met de l’ordre dans les règles du jeu. En 1876, le ballon devient ovale et les joueurs passent de 20 à 15 joueurs. Aujourd’hui, le rugby compte 3 millions de pratiquants actifs.

rugby-histoire