Prometheus-avis-2

Prometheus 2 mon avis sur le film

Après la sortie du premier opus de Prometheus en 2012, Ridley Scott continue toujours de rêver science-fiction. Du haut de ses 78 ans, le réalisateur revient dans l’univers des Alien après y avoir travaillé pendant plus de 40 ans déjà. Prometheus n’échappe pas à la règle des extraterrestres aux histoires bizarroïdes et quasi incompréhensible. Si dans les premiers films de Ridley Scott, les alien représentaient des créatures immondes, Prometheus 2 en fera encore voir  davantage, surtout maintenant que le titre officiel du film est connu sous Alien : Covenant. Après le succès de Seul sur Mars de Ridley Scott (a voir sur ce blog), prévu à la sortie en salles françaises le 9 août 2017, Prometheus 2 mérite déjà quelques critiques.

Un seul survivant en vue ?

Pour la suite de Prometheus, Ridley Scott décide de rester derrière la caméra. Face à lui, il ne voit qu’un seul survivant dans l’équipage du Prometheus. Et comme on pouvait déjà s’y attendre, il s’agira bien de Michael Fassbender qui jouait le rôle de l’androïde David dans le premier opus. Un choix très masculin qui risque fort de décevoir les fans de Noomi Rapace, celle qui avait l’air pourtant de s’en sortir à la fin de Prometheus 1. D’un autre côté, la question se pose aussi sur le sort final d’Elizabeth Shaw, celle qui a réussi à s’échapper sur un vaisseau qui se dirigeait vers la planète des Ingénieurs. Est-elle finalement arrivée à l’endroit où les extraterrestres sont supposés développer la race humaine ?

prometheus-2-avis

Un casting plus intéressant

Pour la suite de Prometheus, Ridley Scott a pris soin de revoir son casting. Comme annoncé un peu plus haut, Michael Fassbender sera toujours de la partie. A ses côtés, un nouveau personnage féminin du nom de Daniels fera son apparition. Le rôle sera joué par Katherine Waterston, une starlette déjà aperçue dans Steve Jobs, et qu’on verra également dans le spin-off de Harry Potter, Les Animaux Fantastiques. Et si elle réussit son coup dans une science-fiction, Katherine Waterston est promis à un bel avenir au cinéma. Pour le reste on verra aussi Noomi Rapace, Demian Bichir, Danny McBride, Billy Crudup, Carmen Ejogo ou encore Callie Hernandez. Bref, tout un beau monde qui s’apprête à mourir en beauté.

Un scénario inconnu

Comme pour l’annonce de tous ses autres films, le réalisateur Ridley Scott ne lésine pas sur les effets spéciaux quand il s’agit d’un sujet touchant le monde des extraterrestres. A la vue de la bande annonce de Prometheus 2 – Alien : Covenant, les images sont de mieux en mieux adaptées et le décor de plus en plus fantastique. Quant au scénario final, aucune information n’a encore filtré sur la toile à ce jour. De Alien : Paradise Lost à Alien : Covenant, Prometheus 2 se déroule juste après la fin des événements du premier volet. Elizabeth Shaw part ainsi avec un vaisseau extraterrestre, emportant avec elle la tête coupée de l’androïde David. Il est donc un peu plus sûr que nous allons finalement découvrir à quoi ressemble la planète des Ingénieurs. Une nouvelle planète que l’équipage du vaisseau Prometheus  pensait être un paradis. Mais qui va se révéler être un monde dangereux habité par un seul habitant : David.