coup-de-soleil-astuce

Comment se remettre des coups de soleils

L’arrivée de l’été rime avec soleil, piscine, et bronzage. On rêve toutes d’avoir une belle peau bronzée mais attention aux risques encourus. Le soleil, si beau, peut aussi être très dangereux. Il est important d’en connaitre les risques afin de prendre les précautions nécessaires et d’en profiter en toute tranquillité. Une peau qui est souvent exposée au coup de soleil tout au long de la vie devient plus sensible à certaines maladies, telles que le cancer de la peau ou le vieillissement prématurée.

Un coup de soleil se soigne t’il ?

Un coup de soleil arrive suite à une exposition au soleil. C’est une brulure due aux rayons UV (ultraviolet) du soleil qui se traduit par une rougeur sur la peau. Le degré de la brulure dépend du temps d’exposition au soleil, de l’heure à laquelle on se met au soleil mais aussi du type de peau. Du moment où un coup de soleil apparait, il faut éviter toute exposition au soleil et boire de l’eau afin d’éviter une déshydratation. Une brulure légère, c’est-à-dire lorsque la peau rougit légèrement mettra quelques jours à disparaître. Pour éviter que la peau ne pèle et apaiser la douleur on peut utiliser la fameuse Biafine, crème préconisée en cas de petites brulures. Dans ce cas-là, ne pas hésiter à en mettre une bonne quantité et à renouveler régulièrement l’application. Des remèdes naturels comme l’utilisation d’huile essentielle de lavande aspic mélangée à de l’huile d’amande douce peut aider à soulager la douleur. La lavande peut aussi être utilisée en cataplasme. Des traitements homéopathiques que l’on trouve en pharmacie tel que Belladona 7 CH aident aussi à se remettre des coups de soleil. Lorsque la brulure entraine des douleurs importantes, de là à ne plus supporter le contact des vêtements sur la peau, il devient nécessaire de consulter un médecin puisque dans ce cas-là on parle d’une brulure au second degré. A ce stade-ci, les crèmes et autres remèdes naturels ne peuvent pas soulager et aider à réparer la peau. Il faut l’avis d’un médecin qui préconisera un traitement pour favoriser la réparation de la peau qui sera longue puisque les cellules ont été touchées. Il est important de savoir qu’un coup de soleil laisse une lésion plus ou moins importante sur la peau.

soulager-un-coup-de-soleil-astuce

Se protéger du soleil

Le soleil n’est pas que néfaste, il est aussi bon pour le moral et stimule notre corps à fabriquer de la vitamine D. Pour en profiter sans prendre de risque, il est idéal de se protéger en amont, avant que les rayons du soleil aient fait trop de dégâts sur notre peau. Il est important d’avoir en tête que les rayons UV sont plus dangereux entre 12h et 16h, on évite donc de s’exposer de trop à ces heures là. L’utilisation d’une crème solaire est indispensable, elle permet une protection face aux rayons UV du soleil. Ne pas hésiter à demander conseil en pharmacie afin de trouver une crème solaire qui vous protégera au mieux en fonction de votre type de peau.