présentation storytelling

Qu’est-ce que le Storytelling en marketing ? Pourquoi c’est aussi puissant ?

Littéralement, storytelling signifie communication narrative. Il s’agit donc de faire un récit pour transmettre un message. Cette méthode est très utilisée dans le domaine du marketing et notamment du webmarketing. Presque toutes les marques s’en servent pour séduire les consommateurs à acheter leurs produits et services. Mais comment ça marche ?

Présentation, utilisation du storytelling

Le storytelling est un concept inspiré des contes d’il y a plus de 1000 ans. La communication narrative était autrefois et même aujourd’hui encore utilisée pour transmettre des valeurs et des éducations. Puis les marques ont découvert l’énorme potentiel procuré par cette méthode pour la promotion de leurs produits. Ainsi le département marketing de nombreuses sociétés utilisent le storytelling afin de mettre au point une publicité plus convaincante.

Pour cela, il élabore un récit séduisant qui touche l’émotion puis le raisonnement. La technique consiste d’abord à capter l’attention du public et de stimuler leur désir. Dans un conte on reconnait cette première étape à l’aide de l’introduction « il était une fois, jadis … ». Puis l’histoire racontée va emporter la conviction. Mener par ses sentiments, le public est comme sublimé et par la suite convaincu d’acheter.

Pour que le storytelling fonctionne, il suffit de trouver une histoire fictive, une vécue ou une anecdote qui peut toucher l’émotion de la clientèle. On peut aussi utiliser des métaphores, des comparaisons, des contes, des citations, des proverbes ou des adages adaptés aux particularités de la marque et de la marchandise. Par ailleurs, c’est très utilisé et c’est vérifié, les films courts et les récits illustrés sont très puissants pour la transmission de message. Ces derniers sont aujourd’hui très prisés sur le web. De nombreux infopreneurs utilisent le storytelling pour se vendre.
Par exemple, un de mes préférés pour ça est Sebastien Cerise visible sur Culture-entrepreneur.com. S. Cerise est un véritable génie du storytelling. Il réussi à vous faire rentrer dans sa vie, et à vous prouver que si lui a réussi, alors tout le monde à sa chance car lui même est partie de rien et réalise maintenant des chiffres d’affaires de plusieurs millions par an.

Théophile Eliet, le youtubeur français est également très fort pour cela quand il explique qu’il vient d’une famille très modeste dans une des villes les plus pauvres de France, qu’il a jamais été bon à l’école et pourtant il arrive maintenant à générer plusieurs dizaines de milliers d’euros chaque mois.

La puissance du storytelling

La plupart des spots publicitaires contiennent de simples argumentations sur les produits. Habitués à ces méthodes classiques, le public ne s’y intéresse plus. Il prend même l’habitude de les zapper. Cependant en utilisant le storytelling, l’entreprise va graver son identité dans la mémoire des gens. Coca-Cola par exemple a choisi le Père Noël, un conte facile à adopter qui rappelle l’enfance de n’importe qui dans le monde. La marque est ainsi devenue un mythe, un élément qui marque l’histoire. Cette technique permet ainsi à une société de sortir de l’ordinaire, de devenir unique et irremplaçable.

Le storytelling est un art, une façon d’atteindre les gens en leur racontant notre histoire. Avec des illustrations, il se montre encore plus puissant. En effet, nos yeux sont nos meilleurs capteurs sensoriels (à 70%). Voilà pourquoi, il faut utiliser les sites célèbres du moment, les blogs, les réseaux sociaux et les médias sur le net comme Youtube, Facebook, Pinterest, Snapchat … pour appuyer notre récit.

En sachant manipuler cet art, on peut facilement capter l’attention, provoquer du frisson et susciter les désirs des consommateurs. Plus notre histoire touchera les gens, plus nous les inciterons à acheter. Entre autre, le storytelling sert aussi dans des domaines autres que le marketing. Tout le monde peut s’en servir pour manipuler l’opinion, attirer l’attention ou bien se différencier des autres.